Pour l'histoire:
Les Sauriens ont débarqués un ost considérable mené par le Saurus sang-ancien Antoin'Atl, secondé par un général de renom: Uruk'Atl. Le but de cette intrusion pour les nations libres n'est pas clair, toutefois, il est évident qu'ils cherchent à traverser les terres du milieu, il faut à tout prix les arrêter!
Mais la coalition nécessaire à une telle entreprise tarde à se mettre en place, dans un effort désespéré pour forcer le destin, le roi nain Karaz Dâr Cédricus, accompagné de son second Barad Dâr Johanus monte une force pour contrer l'avance des Hommes-lézards. Il espère battre l'ennemi ou au moins que son sacrifice ne soit pas vain.
Les portes Froides sont un passage obligé pour l'armée des assaillants, une frontière protégée par un mur qu'ils doivent prendre, Cédricus décide de lancer ses forces à cet endroit, les sauriens font face aux hommes trappus, ainsi commence...
LA BATAILLE DES PORTES FROIDES
L'armée de saurien déployée "à la romaine", en face l'infanterie naine arrivée à marche forcée durant la nuit s'est retranchée sur la colline en face.

Uruk'Atl revois les derniers détails du plan de bataille

Finalement, l'armée du roi arrive pour relever l'infanterie naine exténuée par le manque de sommeil, de gauche à droite, Les cavaliers des steppes du Cédrikistan, les chevaucheurs de Lion de Tessalonnia, des lanciers lourds, et les cataphractes vers le centre, au devant de ses troupes, le roi nain Karaz Dâr Cédricus contemple le champ de bataille sur sa wyvern

Au premier plan les légionnaires nains sur loup, devant eux des archers et les celtes chevaucheurs de cochon venue tout droit de Ronchettia


Les troupes avancent, l'émotion a fait tremblé le photographe

Des renforts d'infanterie naine arrivent

La charge dévastatrice du cochon sur les tirailleurs skinks

Les nomades des steppes et les tessaloniens tentent de bloquer l'avance des chevaucheurs de sang-froid

Un écueil pour le nain: le stégadon, arme anti-cavalerie par excellence et aussi un peu par hasard.

Les skinks reculent de justesse pour esquiver les cochons, non sans mal, deux d'entre eux se font becter par les gorets.

Pendant ce temps, servant de trame de fond et de décor, l'assaut sur la forteresse.



Malheureusement pour Cédric, malgré quelques victoires tactiques, le roi des nains n'a pas pu freiner l'avance des sauriens qui ont étripé une bonne partie de la cavalerie naine.
Mais après cette amère défaite à la bataille des portes froides les peuples libres se sont levés contre l'envahisseur, et de puissantes armées marchent d'un même pas pour venger l'affront porté au roi Karaz Dâr Cédricus.
