Page 1 sur 1

De retour de Moncheaux

Posté : mar. 10 juin 2014 18:16
par Hugo De Drax
Pour une fois je participe au tournoi Blitzkrieg plutôt qu'à celui d'AdG.
Bravo pour les Nerviens pour leur belle organisation :une quinzaine de tables Blitzkrieg avec plein de décors ! :D

Le thème était le débarquement en Normandie (anniversaire oblige) avec 18 joueurs.

Voici un petit compte rendu

Rapport du Commandant A.J Hancook
4° Division d’infanterie US
2ème régiment, 1er Bataillon


Dans la journée du 5 juin, notre bataillon embarque sur des navires de transport direction la France. Les petits gars du Wisconsin et du Minnesota ont hâte d’aller en découdre avec les allemands après plus de 9 mois passés en Angleterre. Le moral est bon même si les gars vomissent leurs tripes lors de la traversée.

On nous a affecté un secteur « facile » sur la plage d’Omaha Beach. D’après l’amirauté tout devrait bien se passer car la plage a été copieusement arrosée par les croiseurs anglais. La compagnie A ouvrira le bal suivie par la compagnie B et enfin par des blindés de soutien.

Dès notre arrivée sur la plage, tout ne se passe pas comme prévu. Une péniche accoste juste devant un nid de mitrailleuse et est copieusement arrosée : vingt petits gars du Wisconsin ne poseront jamais le pied en France ! Le bombardement préparatoire a été totalement inefficace. Il semble que le commandant allemand, un vétéran du front de l’est, ait déployé ses hommes en arrière et attendu le dernier moment pour occuper les défenses.

La 1ère vague est clouée sur place alors que la 2ème arrive à son tour. Le capitaine Miller prend l’initiative de dévier une partie des péniches vers la droite de la plage face à un bunker dont la mitrailleuse s’est enrayée. Aidé par plusieurs gars de la 1ère section, il se fraie un chemin jusqu’au mur en béton qui bloque la plage et parviens à y grimper. D’autres gars suivent, emportés par son exemple et bientôt toute une section parvient à franchir le mur. Les unités avec bazooka prennent pour cible les bunkers et l’artillerie du Pensacola vient nous soutenir. Les chars qui débarquent avec la 3ème vague parviennent à détruire un bunker. Après de durs combats les allemands craquent et nous nous rendons maître de la plage. Nous avons eu de lourdes pertes, la compagnie A y est presque entièrement passée !

****

Le 7 juin, les compagnies C et D sont envoyés en direction du petit village de Bourg-la-Reine. Il s’agit de sécuriser la route vers Caen et de tenir le village ainsi que les hauteurs aux alentours. Une jeep est envoyée en reconnaissance et tombe dans une embuscade : elle est détruite par un blindé léger allemand à l’entrée du village. Immédiatement nous demandons le support de la batterie de 105 mm qui nous a été affectée. Le véhicule allemand est détruit par un tir précis et efficace.

Nous progressons en direction du village en nous camouflant derrière de hautes haies. Cependant de violents tirs de mitrailleuses stoppent la progression. Le village semble être rempli de panzer grenadiers lourdement armés. L’escouade en tête se replie rapidement à la vue d’un énorme char Panther qui progresse dans la rue principale.

Le lieutenant Walker appelle rapidement les renforts. Le bataillon nous envoie une section de deux chasseurs de char M-10. Ceux-ci arrivent par la gauche du village et se mettent en position derrière des haies. Ils sont rapidement pris à parti par deux Hetzer allemands. Un duel à distance s’engage et un Hetzer est immobilisé puis détruit. Pendant ce temps la 2ème section de la compagnie C tente une approche du village. Elle parvient à prendre pied dans une maison. Le 2ème classe Johnson tente d’attaquer le char panther avec des grenades : je le recommande personnellement pour la Silver Star à titre posthume …

La situation devient critique avec l’arrivée d’un char Tigre II encore plus gros que les Panther. Les deux M-10 sont finalement mis hors de combat et nos hommes n’ont plus que leurs bazookas pour lutter contre les chars. Les deux Panther se dirigent l’un vers la colline et l’autre vers la route que nous devons garder. C’est alors qu’un Typhoon anglais surgit et fait renaître l’espoir chez nos hommes. Il envoie une salve de roquettes sur le Panther qui occupe la colline sous les hourras de nos petits gars du Minnesota. Leur joie se transforme en terreur quand ils s’aperçoivent que la peinture du Panther a été à peine abîmée ! Plusieurs tirs de bazooka resteront sans effets sur les Panther qui écrasent nos hommes en les mitraillant. J’ordonne la retraite pour sauver la vie de ceux qui restent. Les pertes ont encore été très lourdes aujourd’hui. A ce rythme-là je ne sais pas combien de petits gars reverront leur pays …

***

Le 8 juin la compagnie B est envoyée à Caen pour aider les anglais à finir de prendre la ville. Une partie des quartiers sud a été encerclée et il faut nettoyer les poches de résistance allemande. Le bataillon nous envoie une section de génie d’assaut en renfort.

Le capitaine Miller qui commande la compagnie B examine la carte et décide de concentrer sa progression le long d’une barre d’immeubles. Plusieurs mitrailleuses sont placées en couverture de façon à détourner le feu des allemands. La section du génie mènera la danse. Pendant ce temps les anglais attaquent de l’autre côté soutenu par des Bren carriers et un appui de mortiers. Il est même prévu que des chars Churchill viennent nous prêter main forte.

La progression de la compagnie s’exécute rapidement lorsqu’un coup de feu éclate : le lieutenant Starck est touché mortellement par un tir de sniper. Je ne recommande chaudement pour une Silver Star à titre posthume. Le sniper est rapidement repéré et éliminé à coup de grenades. La section de mitrailleuses ouvre un feu d’enfer sur notre objectif et la section de génie d’assaut capture une maison puis une autre sans subir de pertes. Les anglais procèdent de même et leur tir précis permet de réduire les poches de résistance une à une. Finalement le capitaine Miller et son escouade pénètrent dans la Kommandantur et récupèrent de nombreux plans ainsi qu’un tonnelet de calva qui sera rapidement vidé de son contenu.

Les chars Churchill arrivent pour finir le travail. L’un d’eux essuie un tir de panzerfaust heureusement sans conséquence. Quelques allemands parviennent à s’enfuir mais le secteur est entièrement dégagé. Une seule perte à déplorer, celle du lieutenant Starck.

***

Le 9 Juin, notre bataillon est envoyé à l’est de Caen pour protéger le flanc des anglais contre une éventuelle contre-attaque allemande. C’est encore la compagnie B qui ouvre le bal soutenue par la compagnie D. Le capitaine Miller examine rapidement le terrain. Un petit village au centre est notre objectif principal de même qu’une route qui longe un bois au nord du village. Le bois semble être occupé par les allemands. Le capitaine Miller envoie sa compagnie en direction du village avec comme objectif de prendre et de tenir l’église et la mairie.

Miller prend personnellement le commandement des deux mitrailleuses cal.30 et des mortiers de 60. Il se dirige vers un petit manoir situé à l’ouest du village. En positionnant ses mitrailleuses dans le manoir il a un bon champ de tir sur le bois et la route qui passe devant. De plus il dirige également le tir des mortiers.

La compagnie progresse rapidement et occupe l’église avant les allemands. De furieux combats ont lieu dans la mairie qui est capturée par les allemands avant d’être reprise. Les allemands qui se cachent dans le bois sont violemment pris à parti par les tirs des mitrailleuses et des mortiers et obligés de décrocher. A l’est du village les allemands déploient un canon de 20 mm qui arrose copieusement les maisons. C’est alors que la compagnie D entre en scène à son tour et déploie ses mitrailleuses et mortier. Les allemands tentent une nouvelle attaque avec une deuxième compagnie. Celle-ci se retrouve à découvert sous le feu croisée des mitrailleuses et des mortiers. L’intervention de la batterie de 105 mm met fin aux velléités des allemands qui se replient en désordre.

Le bataillon remporte une nouvelle victoire !
:D

Re: De retour de Moncheaux

Posté : mar. 10 juin 2014 18:58
par Uruk
T'as pu prendre des photos ?

Re: De retour de Moncheaux

Posté : jeu. 12 juin 2014 16:34
par Hugo De Drax
Voici les photos prises par les organisateurs :

https://plus.google.com/photos/11604940 ... 4535423857

Devant le succès rencontré, ils vont remettre ça à Aniche en octobre je crois.

a+
Hervé

Re: De retour de Moncheaux

Posté : jeu. 12 juin 2014 20:00
par Uruk
Merci pour le lien , en effet ça jette :!:

Re: De retour de Moncheaux

Posté : jeu. 12 juin 2014 21:56
par morei
merci pour le lien...superbes tables !