Bienvenue sur les forums %s

clubachille.fr

Connexion S’enregistrer

Soclage en 5 étapes

Coin des bricoleurs, inventeurs de jeux et autres créations.
Répondre
Avatar du membre
Cerbere
Site Admin
Messages : 1558
Localisation : Le Bois d'Oingt

Soclage en 5 étapes

Message par Cerbere » lun. 5 mai 2008 17:23

Bien voila, John me demandait tout à l'heure comment je faisais un soclage simple mais efficace, donc plutôt que de garder ça pour nous, je me suis dit que j'allais faire un post sur ce sujet.

Donc voila:

Matériel:
- Du flocage sable marron avec petit caillou comme celui vendu par Games Workshop
- Du flocage de type "herbe statique" comme celui vendu par les mêmes GW
- De la colle à bois ou colle blanche acheté chez Leroy Merlin (prononcer: LyRoïï Meurline)

1) Appliquer la colle blanche sur le socle, un peu comme on veut, aux endroits où l'on veut de la terre (on peut tartiner tout le socle si on le souhaite, ça n'a pas beaucoup d'importance hormis le fait qu'on va gaspiller du flocage terre hors de prix!)

2) floquer avec la terre. et attendre le séchage (très important au risque de voir "boulocher" le flocage lors des lavis ce qui est très laid).

3) Appliquer un lavis de couleur terre foncée (genre marron foncé, ou marron rouge foncé), on prendra soin de passer le lavis sur les cotés de la plaquette afin de cacher la couleur carton du socle. Laisser sécher sur une plaque métallique pour que l'aimant maintienne le socle droit et évite au carton de courber sous le joug du lavis.

4) Appliquer un brossage à sec de beige (genre bleached bones de Citadel), bien évidemment, laisser sécher. On peut nuancer l'effet en appliquant du sable sur le salbe et du gris sur les petits cailloux pour faire plus couleur "granit".

5) Appliquer de la colle blanche sur les parties qu'on souhaite voir en vert herbe, ensuite floquer avec l'herbe statique, laisser sécher, et voila. Je vous conseille de diluer la colle blanche avec de l'eau, ça sera plus facile à travailler. N'oubliez pas de bien nettoyer le pinceau par la suite.

Voila, bien entendu je tiens cette technique d'un vieux mexicain, qui m'a bien précisé qu'elle était maudite donc attention!

Antoine



Avatar du membre
Le dernier Paladin
Messages : 775
Localisation : Lyon

Message par Le dernier Paladin » mer. 21 mai 2008 15:25

Salut,

J'ai fait un test sur mes socles mais j'avoue ne pas savoir...

J'ai appliqué un lavis "terre de sienne naturelle" et un autre "terre de sienne brulée"...

Le terre de sienne brulée fait style terre foncée a tendance rougeatre et l'autre terre assez claire plus proche de l'ocre jaune... Celle qui ressemble plus à la terre reste la terre de sienne naturelle.

Je pense que je vais donc plutot choisir cette dernière...

Par contre dans les 2 cas, c'est dingue comme ça finit bien les figs...

Avatar du membre
Hugo De Drax
Site Admin
Messages : 1952

Message par Hugo De Drax » mer. 21 mai 2008 15:35

Un conseil : toujours faire les socles de couleur clair, ça fait très bien ressortir les figurines.
Tu peux aussi prendre une couleur ocre avec un peu d'herbe verte ça donne un joli rendu.

Hervé

Répondre