Bienvenue sur les forums de %s

Forum du Club Achille

Connexion Inscription

Branle-Bas de Combat jeu tactique naval 1765-1815

Répondre
chachacha69
Messages : 3

Branle-Bas de Combat jeu tactique naval 1765-1815

Message par chachacha69 » 24 juin 2019, 15:53

Bonjour à tous les passionnés de figurines, en particulier navales.
Figuriniste spécialisé dans la période 1er empire depuis bientôt 40 ans, je me suis orienté depuis 4 ans sur les figurines navales de 1765 à 1815. Je dois dire que depuis, je suis fasciné par la découverte de ce monde si particulier: la vie à bord des vaisseaux à l'époque de l'apogée de la marine à voiles... Du coup j'ai voulu "vivre" cette époque si particulière et cela m'a conduit à tester des jeux de bataille navale.
Certaines m'ont paru trop simplistes, d'autres trop dans la simulation fouillée et comme tous les passionnés ayant du temps libre (retraite...) je me suis lancé dans la création d'une règle qui me satisfaisait. On n'est jamais si bien servi que par soi-même....
Ce jeu, BRANLE-BAS DE COMBAT, que j'ai mis au point depuis 4 ans est aujourd'hui joué par des joueurs de la région lyonnaise et parisienne.
Je souhaite le faire découvrir à d'autres joueurs intéressés par ce créneau qui n'ont à leur disposition que des traductions de règle anglaise où l'on "maltraite" souvent les Français et où on fait la part (un peu trop) belle aux Anglais. Pas Franchouillard à l'excès, je donne le choix d'adapter les forces des navires aux différentes époques: une confrontation franco-anglaise sous Louis XIV sera bien différente d'une autre sous Louis XVI ou sous l'Empire...
C'est à la fois un jeu mais aussi une simulation historique. Les résultats des parties sont plutôt conformes à l'Histoire. La règle reste quand même abordable et ne se veut pas une simulation pointue "au boulet près"...
Pour se faire une idée: des joueurs connaissant la règle et dirigeant chacun une escadre de 6-8 navires termineront leur partie en 3 à 4 heures. Deux joueurs découvrant la règle avec 2 navires chacun pourront achever leur partie en 3 heures.
Des figurines au 1/1200, un tapis de jeu sans hex, un système de jeu semi-alterné, peu d’aléatoire, des fiches de navire parlantes, une règle en 12 pages (hors annexes) avec de nombreux schémas, une aide de jeu vous permettront de prendre la place des amiraux de cette époque fantastique…

NB : Ce jeu, nommé dans un 1er temps ManO’War, s’appelle aujourd’hui BRANLE-BAS de COMBAT (BBC) pour éviter tout souci avec les créateurs du jeu fantastique ManO’War des années 90.

J'animerai une démonstration au trophée Alexandre du 2 et 3 Novembre 2019.

Charles Campmas



Répondre